JavaScript n'est pas activé sur ce navigateur. ADELC n'est pas prévu pour fonctionner sans ce composant. Merci d'activer JavaScript afin de pouvoir utiliser l'application
visuel visuel visuel

LES AIDES DE L'ADELC

Quel type d’intervention ?

L’ADELC intervient sur des projets de création, de déménagement, d’agrandissement, de rénovation, de rachat, de restructuration de fonds de roulement, de restructuration de fonds propres.

Quel type de librairie ?


L’ADELC intervient auprès des librairies de littérature générale et des librairies spécialisées jeunesse.

Comment l’ADELC intervient-elle ?


Les aides financières de l’ADELC se font très majoritairement sous forme d’entrée dans le capital (à hauteur de 5 % minimum) et d’apports en compte courant faisant l’objet d’un accord de remboursement à taux zéro s’étalant sur des périodes de 5 à 8 ans.

A titre exceptionnel, l’ADELC peut apporter son aide sous forme de subvention, notamment quand la librairie est exploitée en nom personnel, rendant impossible l’entrée dans le capital.

Comment nous contacter ?

Pour des renseignements.

Par téléphone ou par mail en précisant bien vos coordonnées (adresse et téléphone).

ADELC : tél : 01 45 41 62 05 ; mail : contact@adelc.fr

Quand contacter l’ADELC ?

Nous contacter le plus en amont possible du projet nous permet, le cas échéant, d’accompagner sa construction et celle du dossier de présentation.

Pour envoyer un dossier.

Une fois le dossier établi, il nous est envoyé par courrier. Ce dossier comprend une description de la librairie, de son environnement, de son projet d'évolution, des politiques d'assortiment... S'y ajoutent des données économiques, juridiques et financières passées comme prévisionnelles.

Délai de réponse.

A compter de la date de réception d’un dossier il faut entre 30 et 60 jours au Comité d’engagement pour répondre.