Questions fréquentes

Les questions fréquentes sont classées par thématique. N’hésitez pas à prendre contact avec nous dans le cas où vous souhaiteriez des informations complémentaires.

Questions générales

Je ne suis pas libraire, puis-je créer/reprendre une librairie ?

Le métier de libraire est complexe et exigeant, il implique des savoir-faire spécifiques à la croisée de plusieurs champs de compétence. Construire son assortiment, gérer ses stocks, conseiller et vendre des livres, savoir lire son bilan comptable sont des activités qui ne s’improvisent pas.
C’est pourquoi nous vous recommandons, pour une création comme pour une reprise, de vous former à l’École de la Librairie, par exemple, qui vous offre en outre la possibilité de réaliser des stages en librairie.

J’envisage de reprendre une librairie, mais je n’ai aucune idée de la pertinence de l’offre qui m’est proposée.

Munissez-vous des trois derniers bilans de la librairie et de la ventilation par rayon de son chiffre d’affaires et appelez-nous !

Je souhaite créer une librairie spécialisée autre que jeunesse, puis-je vous soumettre un dossier ?

Hélas, non. L’Adelc accompagne uniquement les librairies de littérature générale ainsi que les seules librairies spécialisées jeunesse.

Je souhaite créer une librairie-café, puis-je vous soumettre un dossier ?

Hélas, non. L’Adelc accompagne des librairies dont l’activité majoritaire est dédiée principalement à la vente de livres, ce qui n’empêche pas, bien évidemment, de proposer un café à ses clients !

Pourquoi intervenez-vous presque uniquement en prêt ?

Ce prêt est un compte courant d’associés . Cette forme de prêt induit un rapport particulier entre les libraires et l’Adelc et souligne la nature commerciale de l’activité des libraires : notre apport consiste à les aider à démarrer, à surmonter des difficultés, à s’agrandir ou à déménager, mais ces commerces doivent trouver leur rentabilité sur le moyen ou le long terme, ce que ne permet pas une subvention.
Par ailleurs, les remboursements des uns permettent d’aider les autres.

Pourquoi entrez-vous dans le capital à hauteur de 5 % ?

Précisément pour pouvoir apporter aux librairies des comptes courants remboursables et sans intérêts. Avec 5 % des parts, nous sommes un tout petit associé, nous ne pesons pas sur les décisions quotidiennes de la librairie. En revanche, en tant qu’associé, nous devons être tenus informés des changements majeurs dans la vie de la librairie, tel un déménagement.

Le dossier

Je crée une librairie, quelles sont les pièces à verser dans mon dossier à l’Adelc ?

  • Une présentation de vous-même, de votre projet de librairie sous un angle à la fois intellectuel et commercial, une description de la ville d’implantation, de la concurrence, du local et de son aménagement, de vos choix en matière d’assortiment
  • Un plan de financement récapitulant l’ensemble des besoins et les ressources escomptées
  • Un compte prévisionnel d’activité sur 3 ans
  • Un compte prévisionnel de trésorerie sur 18 mois
  • Le bail ou le projet de bail
  • En annexe, vous pouvez joindre une étude de marché et tout ce qui a trait au marché du livre

Ce dossier sera forcément différent de celui que vous constituerez pour la banque, par exemple, qui a besoin d’explications sur le secteur de la librairie.

Je souhaite reprendre une librairie, quelles sont les pièces à verser dans mon dossier à l’Adelc ?

  • Une présentation de vous-même, de votre projet de reprise de librairie sous un angle à la fois intellectuel et commercial, des libraires salariés, et une description de la ville d’implantation, de la concurrence, du local et de son aménagement, de vos choix en matière d’assortiment, des actions que vous souhaitez entreprendre
  • Un plan de financement récapitulant l’ensemble des besoins et les ressources escomptées
  • Un compte prévisionnel d’activité sur 3 ans
  • Un compte prévisionnel de trésorerie sur 18 mois
  • Le bail ou le projet de bail
  • Les trois derniers bilans et comptes de résultat détaillés de la librairie
  • En annexe, vous pouvez joindre une étude de marché et tout ce qui a trait au marché du livre

Ce dossier sera forcément différent de celui que vous constituerez pour la banque, par exemple, qui a besoin d’explications sur le secteur de la librairie.

Comment puis-je évaluer le montant de l’aide demandée à l’Adelc ?

L’aide de l’Adelc s’inscrit au sein d’un plan de financement qui comprend vos apports personnels (au minimum 20 % du montant global), augmentés d’un prêt d’honneur (via le réseau Initiative France), une aide en prêt et/ou subvention du CNL, de la région, de la Drac et bien sûr de la banque.

Par quels moyens puis-je vous faire parvenir mon dossier ?

Votre dossier peut être envoyé par la Poste ou par courriel (voir Contact). Dans tous les cas, veillez à la mise en page, qui doit être aérée et lisible, notamment en ce qui concerne les comptes prévisionnels, et présenté sous la forme d’un document unique en PDF.

À quelle date puis-je envoyer mon dossier ?

Dès qu’il est prêt, complet (et que vous avez un local en vue pour ce qui concerne les créations) ! Le comité d’engagement de l’Adelc se réunit une fois par mois, sauf en août.

Quel est le délai de réponse ?

Les dossiers sont examinés, dès lors qu’ils sont complets, par ordre d’arrivée. Vous recevrez une réponse par la Poste dans un délai variant entre un et trois mois

Qui statue sur mon dossier ?

C’est le comité d’engagement de l’Adelc. Il se réunit une fois par mois et vote sur les dossiers après étude. Ce comité est constitué des directeurs commerciaux représentant les maisons d’éditions et les groupes éditoriaux membres du conseil d’administration de l’Adelc.

J’ai reçu une réponse négative de l’Adelc, puis-je en connaître les raisons ?

Nos refus ne sont pas motivés par écrit ; néanmoins, vous pouvez joindre le délégué général (voir Contact), qui répondra à vos questions.

Modalités de l’accompagnement

Si l’Adelc m’accompagne dans mon projet de création ou de reprise, nous serons associés pendant au moins huit ans. Quelles seront nos obligations respectives durant cette période ?

Formalités au démarrage
  • Envoi des statuts ou projet de statuts
  • L’Adelc rédige la lettre d’engagement et le pacte d’associés
  • Ces deux documents sont à nous retourner signés
  • L’Adelc apporte en capital afin de détenir 5 % de la société, soit à la création de la société, soit par un rachat de parts ou d’actions
  • Dès l’enregistrement de l’entrée en capital, le compte courant peut être versé
Formalités durant l’association avec l’Adelc

Vous êtes tenus de nous transmettre tous les ans les comptes annuels de la librairie et/ou de la holding, la convocation à l’assemblée générale ordinaire, à l’assemblée générale extraordinaire, vos rapports de gestion, le texte des projets de résolution et le pouvoir pour représenter l’Adelc le cas échéant.

À l’issue du remboursement du compte courant, si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de nous racheter les 5 % du capital que nous détenons, à leur valeur d’acquisition.

Est-il possible de procéder au remboursement anticipé de notre compte courant ?

Oui, c’est tout à fait possible. Dans ce cas, vous remboursez dans un premier temps notre compte courant et vous rachetez dans la foulée les 5 % du capital que nous détenons.

Datalib et Harpo

Pour plus d’informations sur Datalib et Harpo, vous pouvez également consulter la page Datalib, ainsi que la page Archives. Le site Datalib est directement accessible ici.

À quoi Datalib peut-il me servir ?

Les usages sont multiples et très différents d’un libraire à l’autre. Le site vous offre un accès à la vie du livre dans son immédiateté avec les meilleures ventes et les ventes par titre, ou dans le temps long, par exemple pour retravailler les catalogues d’éditeurs. Datalib vous permet également de comparer votre chiffre d’affaires à celui de vos confrères, de travailler votre stock, de vérifier la pertinence d’un réassort ou d’un retour.

Qui peut accéder à ce service ?

Datalib s’adresse aux librairies que l’Adelc accompagne, soit les librairies de littérature générale et les librairies spécialisées jeunesse. Vous pouvez souscrire un abonnement annuel à condition que votre offre en livres représente plus de 80 % de votre chiffre d’affaires. Une précision importante : Datalib est réservé aux libraires : ce service n’est pas accessible aux maisons d’édition ni à d’autres acteurs de la chaîne du livre.

Quels sont les tarifs d’abonnement ?

L’abonnement vaut pour une année civile ; le montant va de 150 € HT à 900 € HT. Le tarif varie en fonction du chiffre d’affaires des librairies.

Qui dois-je contacter ?

Vous pouvez nous adresser un courriel à partir de la page d’accueil de Datalib.

Qu’est-ce que Harpo ? À quoi sert-il ?

Harpo est un logiciel développé à partir des données issues de Datalib, qui présente les ventes, sur 24 mois glissants, des catalogues éditoriaux. Il sert la réflexion sur les assortiments initiaux, lors d’une création de librairie, et permet de choisir son stock et de le valoriser.