Présentation
Association reconnue d’intérêt général à but non lucratif, l’Adelc défend une vision pluraliste, ambitieuse et pérenne de la librairie de littérature générale. Elle a accompagné et conseillé près de 600 librairies à ce jour, en France et en Belgique.
L’Adelc, fondée le 23 décembre 1988, s’emploie à soutenir et à développer un réseau de librairies de littérature générale et de librairies spécialisées jeunesse. Créée à l’initiative de quatre éditeurs (Gallimard, La Découverte, Minuit, Le Seuil), elle incarne une conviction forte et singulière : celle d’une communauté de destins entre libraires et éditeurs.
« L’Adelc est un outil au service des libraires grâce auquel la diversité du livre existe pour la diversité des lecteurs. »
Jean-Guy Boin, vice-président de l’Adelc
Les quatre maisons à l’initiative de l’Adelc ont, dès le début, été accompagnées par le président de France Loisirs, Walter Gerstgrasser. Au fil du temps, de nombreuses maisons, mais aussi des libraires, diffuseurs et imprimeurs ont rejoint l’association, en qualité de membres adhérents et de donateurs. Le ministère de la Culture, le CNL, la Région Île-de-France et l’Association des librairies indépendantes en Belgique francophone sont également des partenaires de longue date.
Depuis la création de l’Adelc, le conseil d’administration a évolué. Il est composé aujourd’hui de 10 membres.
Quatre membres fondateurs :
- Les Éditions Gallimard, représentées par Antoine Gallimard
- Les Éditions La Découverte, représentées par Stéphanie Chevrier
- Les Éditions de Minuit, représentées par Thomas Simonnet
- Les Éditions du Seuil, représentées par Coralie Piton
Autres membres du conseil :
- Les Éditions Actes Sud, représentées par Françoise Nyssen
- Les Éditions P.O.L, représentées par Frédéric Boyer
- Le groupe Éditis, représenté par Marie-Christine Conchon
- Le groupe Hachette Livre, représenté par Arnaud Lagardère
- Le CNL, représenté par Régine Hatchondo
Le bureau est composé de :
- Antoine Gallimard, président
- Sabine Wespieser, vice-présidente
- secrétaire
- Stéphanie Chevrier, trésorière
Le conseil d’administration a confié le fonctionnement de l’association et notamment l’instruction des dossiers de demandes d’aide des librairies à un comité d’engagement.
L’Adelc intervient sur plusieurs types de projets : la transmission, la création de librairies, l’agrandissement, le déménagement, la rénovation, la restructuration des fonds propres (capitaux) et des fonds de roulement (trésorerie).
« L’Adelc peut, par son intervention et son aide, rendre possibles des projets de reprise, de création et de développement de librairies. »
Didier Grevel, délégué général de l’Adelc
L’aide fournie se décline en apports financiers et en accompagnement professionnel.
De janvier 1989 à fin 2024, l’Adelc a aidé 617 librairies en France et en Belgique, pour un montant total de 57 541 630 euros. Parmi ces aides, 283 concernaient des transmissions, 216 des créations, 115 des agrandissements, des travaux ou des déménagements.