Mission

L’Adelc se donne pour mission de participer au développement, au renouvellement et à la professionnalisation d’un réseau de librairies de littérature générale qui profite aux lecteurs, mais aussi à l’ensemble des acteurs du livre.

Les apports de l’Adelc sont financiers, mais aussi humains : l’accompagnement professionnel, l’échange et le partage de compétences font partie intégrante de ses missions, souvent déployées sur plusieurs années.

Un soutien financier

Le mode d’intervention principal consiste en un soutien financier de la librairie, soit un apport en comptes courants d’associés : l’Adelc se porte acquéreur de 5 % de la structure et verse en compte courant, non rémunéré, le reste de la somme attribuée. En d’autres termes, le remboursement de l’apport est à taux zéro et étalé le plus souvent sur huit ans, dont deux ans de franchise.

« C’est cela, l’apport principal de l’Adelc : avant le prêt d’argent, il y a l’évaluation et la dialectique professionnelle, le crédit fait aux personnes. »

Pierre Descomps, directeur associé (1962-1990) de la librairie Sauramps à Montpellier

Soucieuse de la pérennité de chaque librairie accompagnée, l’Adelc peut décider de réviser les conditions et la durée de remboursement d’un apport en comptes courants et/ou sa participation dans le capital de la librairie.

Certaines aides financières peuvent être apportées, à titre exceptionnel, au moyen de subventions ponctuelles qui concernent principalement les librairies exploitées en nom propre, non constituées en sociétés.

Un accompagnement sur le terrain

Outre le soutien financier, l’Adelc participe au renouvellement, à la professionnalisation et à la prise de responsabilité des nouveaux libraires. L’accompagnement financier est renforcé par un accompagnement sur le terrain nourri par sa connaissance des librairies.

« Parce que cette structure n’est pas une banque privée, encore moins un usurier, son action ne se solde pas dans une simple reconnaissance de dette, mais aussi dans la dette d’une reconnaissance. »

Christian Thorel, Une voix qui manque toujours, Presses de l’Enssib, 2016

Cet accompagnement est adapté à chaque librairie, au cas par cas, et se décline en deux volets : la gestion de l’entreprise d’une part, et le métier de libraire d’autre part.

L’aide à la gestion de l’entreprise comprend notamment le montage financier, les questions juridiques, la négociation des baux, les aménagements d’espace et les rapports avec les architectes le cas échéant. Tous les aspects comptables et financiers, juridiques, administratifs et managériaux peuvent faire l’objet d’un accompagnement en fonction des besoins.

Dans sa mission d’accompagnement et de par sa position d’associée, l’Adelc se rend disponible pour aider les libraires dans la construction des assortiments, dans la gestion des stocks notamment. Il en va de même pour la gestion des ressources humaines.

Des aides adaptées aux besoins

L’Adelc soutient et accompagne les libraires au plus près du terrain en tenant compte des facteurs géographiques, urbains, économiques et financiers propres à chaque projet, et en adaptant ses aides en fonction des besoins spécifiques de chaque magasin, existant ou en cours de création.

« Le temps long permet d’appréhender les projets avant, pendant et après leur concrétisation en accompagnant les libraires à chaque étape de leur développement. »

Didier Grevel, délégué général de l’Adelc

L’association participe ainsi à plusieurs types de projets, parmi lesquels :

  • La transmission et la création de librairies
  • Le développement et la rénovation de la surface de vente
  • Les déménagements
  • La restructuration des fonds propres ou des fonds de roulement

Sur ce dernier point, il est à noter qu’une autre structure d’intérêt général peut également accompagner les libraires : l’IFCIC (Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles), un établissement de crédit spécialisé dans le financement du secteur culturel doté d’un fonds spécial fléché sur les librairies rencontrant des problèmes de trésorerie.