Modalités

Les libraires ou futurs libraires candidats aux aides de l’Adelc sont sélectionnés sur la base de leur projet, selon des modalités spécifiques. L’accompagnement est adapté à chaque cas particulier.

Qui peut candidater ?

Les librairies éligibles aux aides de l’Adelc sont les librairies de littérature générale et les librairies spécialisées jeunesse dont la propriété est détenue par un ou plusieurs libraires Elles doivent être animées et dirigées par des libraires porteurs d’un projet personnel cohérent avec le public et l’environnement de leur magasin, tant sur le plan culturel que sur le plan économique. Dans tous les cas, l’activité doit être majoritairement dédiée au livre, comme l’expose Jacques Carat en 1981 dans son Rapport relatif au prix du livre.

Ni les chaînes de librairies ni les grandes surfaces culturelles ne peuvent prétendre à une aide. Sont également exclues les librairies spécialisées dans des domaines autres que la jeunesse et celles dont la majorité du capital n’est pas détenue par un ou plusieurs libraires, leur famille ou leurs proches.

La charte du comité d’engagement de l’Adelc stipule en outre que les librairies aidées sont celles qui concourent au maintien des fonds éditoriaux et à la défense de l’édition de création ouverte à tous les publics. En d’autres termes, les librairies concernées défendent une politique de gestion et d’assortiment structurée, qui reflète non seulement la diversité des lecteurs, mais aussi celle des livres : ouvrages d’actualité ou grand public, à rotation rapide, et ouvrages de fonds, à rotation plus lente.

Cette diversité participe d’un équilibre économique global, où les gains tirés des meilleures ventes financent des ouvrages dont la rentabilité n’est pas toujours immédiate.

« Le cœur du métier reste d’ouvrir la porte le matin et d’accueillir les gens dans un lieu beau, agréable et bien ordonné, un des derniers vrais espaces de liberté, où l’on vient souvent trouver ce qu’on ne cherchait pas. »

Didier Grevel, délégué général de l’Adelc, Les Échos, 22 avril 2022

Dans cette optique, l’assortiment proposé en magasin répond à une demande spécifique, ancrée dans un territoire, tout en présentant une offre originale, construite sur des catalogues choisis par le libraire. Cette double ambition suppose un nombre de références suffisant et une capacité des libraires à prendre certains risques, notamment sur des auteurs non confirmés, ou sur des œuvres dont la dimension artistique et intellectuelle n’est pas proportionnelle à l’audience.

Le libraire associé s’engage donc à assurer, dans la durée, le suivi de catalogues choisis et l’entretien d’une offre de livre de fonds, et à exercer son métier dans le respect de la stricte application de la loi de 1981 sur le prix unique du livre et de son esprit.

Quels types de projets peut-on soumettre ?

L’association s’engage auprès des libraires sur plusieurs types de projets, et en particulier :

  • La transmission et la création de librairies
  • Le développement et la rénovation de la surface de vente
  • Les déménagements
  • La restructuration de fonds propres (capitaux) ou de fonds de roulement (trésorerie)

Typologie et fonctionnement des aides

L’entrée en capital et l’apport en comptes courants d’associés

Le mode d’intervention principal est l’entrée en capital et l’apport en comptes courants d’associés. L’Adelc se porte acquéreur de 5 % du capital de la structure et verse en compte courant le reste de la somme attribuée. Un remboursement trimestriel à taux zéro est prévu sur une durée de huit ans, dont deux ans de franchise.

L’entrée de l’Adelc au capital de l’entreprise implique un certain nombre de droits et de devoirs qui régissent les rapports d’associés entre l’Adelc et le libraire associé.

Les apports de l’Adelc en capital et en comptes courants sont soumis à des conditions de durée et de sortie prévues dans le pacte d’actionnaires et dans une lettre d’engagement.

L’Adelc demeure dans le capital de l’entreprise au moins le temps de la durée du remboursement du compte courant : une fois la dernière échéance remboursée, le gérant de la librairie a la possibilité de racheter ses parts. Le remboursement des comptes courants permet à l’Adelc de reconstituer le fonds d’aide afin de soutenir d’autres librairies.

« C’est un métier d’épicier fou ! »

Philippe Touron, président des librairies Gallimard, Propos sur le métier de libraires, 2013

Le cas particulier des reprises

Dans le cas particulier des aides à la reprise d’une société de librairie, il est fréquent que le montage retenu soit celui de la constitution d’une holding, qui deviendra acquéreur de la société de librairie. L’accompagnement financier de l’Adelc se fait alors au niveau de cette société « dite » holding. L’Adelc devient associée de cette holding, et le compte courant est apporté, lui aussi, dans cette holding. Bien évidemment, le suivi et le conseil se font principalement au niveau de la structure d’exploitation de la librairie.

Dans le cas de reprise de librairies, l’Adelc peut participer au montage d’un rachat pour lequel l’apport des banques et des aides institutionnelles est jugé insuffisant. Ces interventions sont comme toujours subordonnées à la qualité professionnelle du projet de reprise. Il est à noter que dans le cas où le libraire concerné sollicite à la fois l’Adelc et le CNL, il convient de solliciter l’Adelc en premier.

Dans tous les cas, le prix de rachat relève de la décision commune du vendeur et de l’acheteur, sur laquelle l’Adelc n’intervient pas. Pour autant, l’Adelc ne participe pas à un projet quand elle estime le prix de cession surévalué.

Autres aides financières

Dans les cas où l’apport en comptes courants n’est pas possible, par exemple lorsqu’une librairie n’est pas constituée en société, l’Adelc peut accorder à titre exceptionnel des subventions destinées à alléger le montage financier.

Accompagnement et professionnalisation

Cet accompagnement est adapté à chaque librairie, au cas par cas, et se décline en deux volets : la gestion de l’entreprise d’une part, et le métier de libraire d’autre part.

L’aide à la gestion de l’entreprise comprend notamment le montage financier, les questions juridiques, la négociation des baux, les aménagements d’espace et les rapports avec les architectes le cas échéant. Tous les aspects comptables et financiers, juridiques et administratifs peuvent faire l’objet d’un accompagnement en fonction des besoins.

De la même manière, l’Adelc se rend disponible pour aider les libraires dans la construction de leur assortiment et son suivi, la gestion des stocks, le recrutement et l’organisation des équipes.

« Il faut sans cesse arbitrer en soi entre le gestionnaire et l’intellectuel : le compromis sera alors cette figure hybride qu’est le libraire. »

Josette Vial, ancienne gérante de la librairie Compagnie, Propos sur le métier de libraire, 2013

Les librairies aidées bénéficient d’un accès gratuit et privilégié aux données de Datalib et de Harpo.

Datalib est une base de données mutualisée des ventes, achats, retours et stock des livres dans ce réseau de quelque 330 librairies abonnées. Cet outil d’information, d’analyse et d’aide à la décision permet de mutualiser et de maîtriser l’information sur la vie des livres. Chaque librairie aidée intègre automatiquement le réseau Datalib en permettant la remontée de ses propres données.

Harpo est un logiciel développé à partir des données issues de Datalib. Il affiche les titres et les ventes des catalogues éditoriaux sur vingt-quatre mois glissants et permet la constitution d’un assortiment initial.

Ces deux outils font l’objet d’une formation dédiée, assurée par l’Adelc.

Les librairies non aidées par l’Adelc peuvent y avoir accès moyennant un abonnement, à la condition qu’il s’agisse de librairies de littérature générale.