Partenaires
Les trente partenaires de l’Adelc se répartissent entre organismes publics, éditeurs adhérents et donateurs.
Outre les quatre maisons fondatrices (Gallimard, La Découverte, Minuit, Le Seuil), près d’une trentaine de maisons et groupes d’édition ont rejoint l’association depuis sa création.
L’Adelc est soutenue par le ministère de la Culture, le Centre national du livre, la Région Île-de-France, le ministère wallon de la Culture via l’Association des librairies indépendantes en Belgique francophone, et quelques libraires.
Éditeurs adhérents
Les éditeurs et groupes d’édition adhérents prennent un engagement financier en rejoignant l’association, suivant des règles précises dont le calcul s’appuie sur le chiffre d’affaires.
Ils sont aujourd’hui au nombre de dix-neuf. Leur présence constitue un apport décisif dans l’aide apportée aux libraires, et l’association demeure ouverte aux nouvelles demandes d’adhésion.
Donateurs
La générosité des éditeurs et des groupes d’édition adhérents constitue la ressource principale de l’Adelc, complétée par des subventions institutionnelles. Tout aussi précieux, des dons « libres » s’ajoutent à ce financement.
Organismes publics
Les organismes publics partenaires de l’Adelc sont les suivants :
L’Association des librairies indépendantes en Belgique francophone