Préparer un dossier
Processus de candidature
Le premier contact peut se faire au travers d’un simple courriel de présentation générale du libraire et de son projet, lequel sera suivi d’un entretien téléphonique.
« Présente à toutes les étapes, l’Adelc nous a apporté son expertise et une aide concrète et efficace dans la construction du projet, en particulier notre plan de financement. »
Isabelle Schulmann et Antoine Fron, gérants de la librairie Les Traversées, Propos sur le métier de libraire, 2013
Le dossier définitif et complet de chaque projet contiendra les pièces suivantes :
- Une présentation du candidat, de la librairie ou du projet de librairie sous un angle à la fois intellectuel et commercial, une description de la ville d’implantation, de la concurrence, du local et de son aménagement
- Un plan de financement récapitulant l’ensemble des besoins et les ressources escomptées
- Un compte prévisionnel d’activité sur 3 ans
- Un compte prévisionnel de trésorerie sur 18 mois
- Le bail ou le projet de bail
- En annexe, une étude de marché
- Les derniers bilans et comptes de résultat détaillés pour les librairies déjà en activité
Lorsque les dossiers sont complets, leur instruction peut donner lieu à une visite de la librairie ou de la future librairie.
Le comité d’engagement est composé de directeurs commerciaux, chacun nommé par délégation par un membre du conseil d’administration, et d’un représentant du ministère de la Culture. Réuni tous les mois a minima, ce comité étudie les dossiers et statue sur la suite à donner.
« Pour chaque dossier, nous tenons compte de la ville, de la concurrence des autres commerces,
Didier Grevel, délégué général de l’Adelc, ActuaLitté, 7 juin 2013
de l’ambiance commerciale in situ… Tous ces éléments qui font que, même si une librairie n’est pas un commerce comme les autres, elle reste un commerce. »
Délai de réponse
Le délai de réponse varie entre 1 et 3 mois après réception du dossier.
Pour certains dossiers qui requièrent une réponse urgente, le comité d’engagement peut se réunir à titre exceptionnel (il s’agit généralement de librairies dans lesquelles l’Adelc est déjà associée et dont la demande revêt un caractère d’urgence).