Vision
Dans l’univers du livre, les librairies de littérature générale représentent un écosystème essentiel, fragile mais résilient, premier allié de la création éditoriale dans toute sa diversité.
Ces librairies, acteurs déterminants du secteur du livre, proposent une offre à la fois singulière et plurielle, présente dans tous les territoires et pensée sur le temps long.
« La librairie joue toujours le rôle fondamental de “créateur de son”. »
Henri Causse, directeur commercial des Éditions de Minuit, octobre 2010
Le constat n’est pas nouveau ; il s’inscrit dans le prolongement de la loi du 10 août 1981 sur le prix unique du livre, qui appelle au « maintien d’un réseau de distribution décentralisé aussi dense que possible », dans une perspective de « soutien au pluralisme de la création littéraire et de l’édition » (discours de Jack Lang devant l’Assemblée nationale, 30 juillet 1981).
Cette convergence d’intérêts entre libraires et éditeurs est au cœur de l’engagement qui a présidé à la création de l’Adelc : aujourd’hui comme hier, l’existence d’un réseau de librairies de littérature générale proposant un assortiment de nouveautés et de fonds original et varié, porté par les choix subjectifs des libraires, est intrinsèquement liée à la pérennité même de la création éditoriale. Le terme de librairie de création souligne ce lien étroit entre la défense d’une certaine idée de la création éditoriale et un réseau spécifique de vente de livres.
« C’est par la reconnaissance de sa spécificité que le livre papier s’est aussi bien maintenu en France dans sa précieuse diversité. »
Antoine Gallimard, président de l’Adelc, « Défendons le libre commerce des idées et de la création », Le Monde, 12 mars 2009
L’Adelc est chargée d’une mission d’intérêt général ; ses interventions ne sont évidemment pas déterminées par l’intérêt de ses éditeurs adhérents, qu’ils soient ou non membres du conseil d’administration. Sa contribution au maintien et au développement d’un réseau de librairies de qualité profite à l’ensemble des éditeurs, adhérents ou non.