Archives

Un florilège d’archives écrites et sonores, classées par grandes thématiques.

La place de la librairie dans le monde du livre

Gardiens et Passeurs de Daniel Pennac

Daniel Pennac oppose les « gardiens du temple », exilés dans la certitude d’une littérature d’excellence, aux « passeurs » qui partagent avec talent leur goût de la lecture. Ce court texte, offert à l’association, est un hommage aux libraires, ces « passeurs fous » capables de « contaminer le bonheur ».

« Il y a libraires et libraires » par Jérôme Lindon

En analysant le succès du roman de Jean-Philippe Toussaint La Salle de bain, paru aux Éditions de Minuit en 1985, Jérôme Lindon démontre le rôle décisif des libraires dans l’émergence d’auteurs jugés confidentiels.

Rôle et fonctions de l’Adelc

Présentation de l’Adelc par Jérôme Lindon

À l’occasion du Salon du Livre de Paris de 1996, Jérôme Lindon présente l’Adelc en explicitant sa mission : répondre aux difficultés des librairies face aux grandes enseignes telles que la Fnac.

Genèse et retombées de la loi Lang

« La bataille du prix unique » par Alain Salles

Paru en 2002 dans le journal Le Monde, cet article retrace les péripéties du prix unique du livre depuis 1978 et la parution du « petit livre bleu » de Jérôme Lindon jusqu’à l’amende honorable de la chaîne de distribution Leclerc, dans les années 1990.

« Un combat qui sera long » : le point de vue de Michel-Édouard Leclerc

Dans cette archive télévisuelle datée de 1982, Michel-Édouard Leclerc, malgré la mise en vigueur de la loi Lang, se montre décidé à poursuivre le combat contre le prix unique du livre, qu’il juge inflationniste et contraire aux intérêts du consommateur.

Les éditeurs et le « discount », 1976

Dans cette lettre ouverte envoyée au journal Le Monde, neuf éditeurs s’insurgent contre le « cassage de prix », « mortel pour le livre ». Les rabais proposés par la Fnac ou Leclerc ont des « conséquences désastreuses » sur les librairies, acteurs essentiels de la chaîne pour les « livres novateurs et de vente difficile ».

« Maintenir la création » par Jérôme Lindon

Dans un article du Monde de 1985, Jérôme Lindon s’adresse à l’économiste Patrick Messerlin, opposant à la loi Lang. Il lui rappelle que sans les librairies indépendantes, qui représentent l’écrasante majorité du marché du livre, les éditeurs ne verraient plus d’intérêt à publier autre chose que des livres à succès.

Textes officiels

La loi Lang du 10 août 1981 relative au prix du livre

Texte complet de la loi Lang depuis sa dernière mise à jour, au 5 octobre 2023.

Réponse de François Mitterrand à Jérôme Lindon, 1977

Dans une lettre datée du 17 novembre 1977, le premier secrétaire du Parti socialiste, François Mitterrand, confirme son soutien à Jérôme Lindon, porte-parole de « L’Association pour le prix unique », qui plaide en faveur d’une loi sur le prix unique du livre.

Discussions houleuses à l’Assemblée nationale, 1981

Extraits d’échanges courtois mais véhéments : une leçon de débat démocratique lors des deux dernières séances de délibération à l’Assemblée nationale sur la loi pour le prix unique du livre, les 30 et 31 juillet 1981.

« Redresser les distorsions du marché », rapport Jacques Carat, 1981

Jacques Carat, membre de la Commission des affaires culturelles du Sénat, présente en juillet 1981 un « Rapport sur le projet de loi relatif au prix du livre ». Prenant position en faveur de la loi, il défend le critère de la « qualité » contre la « pure loi du marché ».

La loi Lang, 40 ans après

« Une belle conquête de l’esprit et du commerce » par Antoine Gallimard

En 2021, une étude montre qu’un peu plus de la moitié des Français ne sait pas que le prix d’un livre est le même partout en France. Antoine Gallimard rappelle l’importance de ce « pari » pour le prix unique du livre, menacé de « périls ».

« Une étape extrêmement importante a été franchie par Lang ce jour-là », France Culture

En 2021, « Les Nuits de France Culture » proposent un documentaire signé Séverine Liatard : « La loi Lang, un prix unique pour le livre ». Rappelant le rôle capital joué par Jérôme Lindon à l’époque, l’émission donne la parole à des témoins : l’éditeur Christian Bourgois, Simone Mussard, alors responsable des librairies Fnac, le libraire lyonnais Raymond Péju et l’écrivain Bernard Pingaud.

« Jérôme Lindon, un stratège discret et offensif », ministère de la Culture

En décembre 2021, le site du ministère de la Culture publie un hommage à Jérôme Lindon, grand défenseur de la loi Lang, déterminé à convaincre ses interlocuteurs que « le livre n’est pas un produit comme les autres ».

« Jérôme Lindon, un homme tenace dans ses combats » par Pierre Assouline

Se remémorant un échange avec Jack Lang, en 2011, au cours duquel ce dernier lui demande de rebaptiser « Lang-Lindon » la loi qui porte son nom, Pierre Assouline salue le courage et la détermination du directeur des Éditions de Minuit tout au long de la bataille pour le prix unique du livre.

Datalib

« Datalib, mon amour »

Dans ce court article publié dans Livres Hebdo en octobre 2013, Cécile Charonnat raconte l’usage quotidien du site Datalib par Benoît Le Louarn, gérant de la Librairie du Renard à Paimpol.

« On découvre des choses assez rigolotes »

Pour la librairie Les Buveurs d’encre, Datalib est « un bon exemple d’échange participatif » qui « permet de ne pas passer à côté » de livres qui lui auraient échappé.

Soutien de l’Adelc lors de la crise du Covid

Dispositif exceptionnel d’aide aux libraires

En avril 2020, pour répondre à la perte nette de chiffre d’affaires en période de confinement, l’Adelc conçoit pour les libraires qui le souhaitent, un dispositif simple et opérationnel de prise en charge des coûts externes.